Vous recherchez les coordonnées d’un dentiste à Mazargues ou plus largement d’un chirurgien dentiste dans le 13009 pour prendre soin de vous dans les plus brefs délais ? Les compétences du Docteur Gilles Zerbib peuvent retenir votre attention ! Il réalise avec le plus grand professionnalisme différents soins à sa patientèle qui le consulte dans son cabinet dentaire (13009), notamment le très répandu détartrage qui fait l’objet de cet article.
Au sommaire de cet article:
Le détartrage dentaire désigne un soin qui consiste à nettoyer les surfaces dentaires, au-dessus et au-dessous des gencives pour enlever tous les dépôts de tartre. Il constitue autant un acte préventif qu’un soin d’esthétique dentaire. Ce dernier est notamment plébiscité par les consommateurs de thé/café ainsi que les fumeurs, ces publics étant davantage sujet à l’apparition de taches responsables de l’assombrissement de l’émail.
La mastication occasionne des résidus d’aliments qui se mélangent à la salive et s’installent sur les dents. S’ils ne sont pas éliminés à l’occasion d’un brossage de dent efficace, des bactéries sont susceptibles de se développer et de former la très insidieuse plaque dentaire. Une plaque dentaire qui perdure est à l’origine de la formation du tartre, qui affecte en particulier les patients dont la salive est particulièrement épaisse (riche en dépôts microbiens) ainsi que les personnes dont les dents sont mal positionnées, une situation qui les gêne dans l’élimination des résidus localisés dans les espaces interdentaires.
Les personnes qui se brossent peu ou mal les dents et par la même l’occasion qui n’ont pas recours au détartrage dentaire augmentent le risque de voir se développer différentes pathologies. Le processus qui affecte certains patients négligents ? Des bactéries finissent par rompre le lien entre gencive et racine des dents, jusqu’à constituer des poches, des nids à bactéries. Une gingivite évolue en parodontite, un phénomène qui survient au moment les bactéries atteignent l’os qui soutient les dents. Le ligament et l’os sont progressivement détériorés et peuvent provoquer au final un déchaussement de la dent. Plus généralement, la persistance du tartre demeure un facteur de risque
caries pour la formation de caries. Autant de raisons pouvant vous inviter à faire l’objet d’une consultation au sein de notre cabinet d’esthétique dentaire (13009).
Pour la plupart des patients, un seul détartrage dentaire annuel semble suffisant, aussi bien pour garantir l’hygiène bucco-dentaire que pour préserver l’esthétique des dents. En cas de maladies particulières telles que les parodontites ou les gingivites, il peut être nécessaire d’effectuer 2 à 3 détartrages par an, on vous invite dans ces cas à suivre les recommandations de votre dentiste 13008 – 13009.
Votre dentiste a recours aux curettes parodontales ou aux ultrasons pour effectuer un détartrage dentaire. Ce sont des outils employés pour réaliser un détartrage sous-gingival en profondeur (surfaçage radiculaire). Une démarche qui permet de supprimer les dépôts minéralisés et désorganise les bactéries au niveau des racines. On distingue ensuite la méthode des ultrasons, il s’agit d’un fin embout métallique vibrant à haute fréquence passant sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, un processus suffisant pour enlever les dépôts récalcitrants. De l’eau est projetée en continu ce qui permet non seulement de refroidir l’ensemble mais d’éliminer le tartre par cavitation.
Par ailleurs, les dentistes maîtrisent le sablage dentaire ou détartrage dentaire par sablage, une technique ayant l’avantage d’être aussi efficace qu’indolore. Est projetée sur la surface dentaire à l’aide d’un micro-karcher une poudre dans laquelle se côtoient des particules de bicarbonate de calcium et de bicarbonate de sodium.
Il n’y a pas véritablement de secret pour éviter l’installation du tartre dentaire et par conséquent réduire les risques associés à sa formation, il convient tout simplement d’adopter une bonne hygiène dentaire et de se brosser les dents de manière efficace.
Quand bien même vous avez l’habitude de vous servir de votre brosse à dents manuelle après chaque repas, vous ne l’utilisez pas forcément de façon rigoureuse ou la position de certaines de vos dents est susceptible de compliquer l’accès à certains espaces où les résidus d’aliments aiment se loger. Une brosse à dents électrique incarne une solution intéressante, elle est caractérisée par ses micro-pulsations et ses mouvements de rotation qui luttent formidablement bien contre le phénomène de minéralisation de la plaque dentaire. En complément, difficile de ne pas vous recommander l’usage de l’hydropulseur dentaire.
Il s’agit d’un appareil équipé d’un jet relié à un réservoir d’eau, dont il est possible de régler la puissance. Idéal pour cibler les espaces interdentaire ainsi que la gencive. S’ajoute à sa faculté à éliminer les résidus celle de faire disparaître les éventuelles taches brunâtres ô combien inesthétiques.
En France, le tarif conventionnel d’un détartrage dentaire s’élève à 28,92 euros. Sachant que le taux de remboursement de ce soin s’opère sur une base de 70%, l’Assurance maladie rembourse chaque patient (assuré) d’un montant de 20,24 euros. Si vous n’avez pas de complémentaire santé, la différence peut être à votre charge. Cela étant, bon nombre de contrats de mutuelle prennent en chargent le coût restant du soin et éventuellement les dépassements d’honoraires. La prise charge dépend bien entendue de la complémentaire santé, avec un remboursement maximum exprimé en un forfait annuel ou en pourcentage de la se de remboursement de la sécurité sociale.
Ces explications données par le Docteur Gilles Zerbib, dentiste à Mazargues et ses équipes, sont à titre informatif, elles permettent aux internautes d’appréhender plus sereinement ce soin d’esthétique dentaire très courant. Cela étant, rien ne remplace un examen qui permettra au praticien d’évaluer votre santé bucco-dentaire et d’identifier des problèmes à un stade précoce, afin d’éviter les conséquences plus dommageables que nous avons énoncées au cours du troisième paragraphe.