Disposant de compétences en parodontologie, le Docteur Gilles Zerbib vous accueille rapidement dans son cabinet dentaire de Mazargues (13009). Dans les lignes qui suivent, nous vous introduisons aux caractéristiques d’une maladie parodontale et à ses méfaits.
Ce phénomène pousse nombre de personnes à s’inquiéter. Nous faisons allusion à une gencive qui saigne, manifestation susceptible d’être associée dans certains cas à une douleur de gencive.
Fréquemment, c’est une mauvaise hygiène orale qui affecte le tissu des gencives. Ces dernières peuvent subir des dommages plus ou moins importants, notamment lorsque le brossage dentaire quotidien n’est pas correctement effectué (brossage à trop haute intensité par exemple). Puis il y a la gingivite, c’est une inflammation des gencives occasionnée par une accumulation de bactéries sur les dents.
La gingivite et une hygiène orale douteuse sont souvent mises en cause à juste titre, or d’autres facteurs peuvent être responsables d’un saignement de gencive. Nous songeons d’une part à quelques médicaments tels que les sédatifs et antidépresseurs qui ont une influence sur la salive, ainsi qu’aux produits soignant l’hypertension. D’autre part, le tabagisme augmente le risque du saignement de gencive.
Une gencive qui saigne à plusieurs reprises doit nécessairement vous alerter. Vous avez aussi tout intérêt à planifier une visite chez le dentiste si votre gencive s’avère douloureuse.Le Docteur Gilles Zerbib, qui exerce au sein de son cabinet dentaire du 13009, est à même de diagnostiquer une maladie parodontale à l’occasion d’un examen de contrôle. Ce rendez-vous est l’occasion de mesurer la santé dentaire et osseuse au moyen de radiographies, de même il s’agit de contrôler la normalité des niveaux de fixations à l’os des dents.
La parodontite n’exige pas forcément le recours aux antibiotiques, en dépit de son origine bactérienne. Les antibiotiques sont généralement prescrits lors des formes agressives de la pathologie et non quand elles se manifestent de manière chronique.
Deux principaux traitement sont alors mis en oeuvre pour remédier à un saignement de gencive et éviter que la maladie s’aggrave, à savoir le surface et un détartrage complet. Le détartrage vise comme son nom l’indique à éliminer les dépôts de tartre et de plaque dentaire. Après avoir tiré parti d’un appareil à ultrasons, le Docteur Gilles Zerbib, dentiste du 13009, déloge les résidus récalcitrants à l’aide d’instruments à main spécifiques.
Concrétisé sous anesthésie locale, le surfaçage a pour but de faire disparaître le tartre sous-gingival dans la zone où le tissu osseux est affecté, et à éliminer les bactéries accrochées à la racine de la dent mise à nue suite à la perte osseuse.
Dans certains cas, les traitement énoncés précédemment ne s’avèrent pas suffisants. Un soin plus invasif mais peu douloureux permet de nettoyer la racine de la dent en profondeur et, quand cela est envisageable, recréer du tissu de soutien.
C’est au spécialiste de la parodontologie (appelé parodontiste) qui dispose des compétences nécessaires de réaliser cet acte. A l’issue de cette chirurgie, il convient de procéder à 3 ou 4 examens de contrôle par an pour s’assurer de l’évolution normale du traitement.
La rétractation des gencives intervient quand la maladie progresse. L’effet sur votre santé dentaire ? Les surfaces des racines sont davantages exposées, la sensibilité de vos dents aux variations de température est exacerbée. La perte du tissu du soutien de la dent et la constitution d’une poche sont les premiers méfaits significatifs d’une maladie parodontale. La quantité de bactéries est considérable en cas d’abcès, cela donne lieu à de fortes douleurs de gencives, ces dernières deviennent plus rouges, leur volume augmente.
On parle alors d’abcès parodontal, il est alors impératif de programmer un rendez vous chez un spécialiste, tel que le Docteur Gilles Zerbib du cabinet dentaire 13009, qui exerce plus précisément au 32 rue Emile Zola.
Dans les cas les plus sévères, il faut envisager l’extraction de la dent, ce qui a nécessairement une incidence esthétique et fonctionnelle. A par ailleurs été démontrée une relation entre une pathologie parodontale et des maladies cardiovasculaires. De même, un lien a été fait entre les maladies parodontales et la survenue de naissance prématurée. En outre, les variations hormonales observées chez la femme enceinte accroissent le risque d’aggravation de cette pathologie.
Pour éviter de connaître ce type de désagrément, vous avez tout intérêt à embrasser une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Tout d’abord, nous vous encourageons à adopter le brossage interdentaire si ce n’est pas déjà le cas. De plus, il vous faut vous brosser les dents idéalement 3 fois au quotidien. Vos gencives saignent lors de cette routine ? Interrompez tout de suite le brossage et prévoyez au plus vite un rendez vous chez un professionnel de confiance.
Comme nous venons de l’expliquer, les conséquences peuvent être fâcheuses si vous tardez à consulter un spécialiste. Le Docteur Gilles Zerbib du cabinet dentaire 13009 vous reçoit dans les meilleures conditions si vous êtes confronté à cet écueil.