Difficile de garder son sang froid lorsqu’on vient de se casser une dent. Des incidences esthétiques et fonctionnelles sont à prévoir ! De la simple fêlure à la fracture de l’émail et de la dentine touchant la pulpe : il existe, rassurez-vous, diverses solutions pour répondre à ces traumatismes. Qu’en est-il d’une dent dévitalisée cassée ? Des matériaux utilisés pour la restauration ? Si vous convoitez les services d’un dentiste à Mazargues, le docteur Gilles Zerbib qui exerce au sein d’un cabinet dentaire 13009 vous reçoit sur rendez-vous.
Dans un certain nombre de cas, le traumatisme n’a pas de conséquence sur la partie vitale de la dent. Néanmoins, consulter un spécialiste semble inévitable, nous vous accueillons au cabinet dentaire 13009 du Docteur Gilles Zerbib, il fera en sorte de vous administrer le traitement le plus adapté.
Tout d’abord, le praticien est susceptible d’effectuer le polissage de la partie tranchante de la dentine, sans mettre en oeuvre sa réparation. En fonction de la nature du traumatisme, il peut également retirer la partie de la dent abîmée et s’atteler à sa reconstruction au moyen d’un matériau adapté.
Parmi les patients qui consultent régulièrement des chirurgiens dentistes, on distingue des adultes comme des enfants victimes d’un traumatisme plus important, sans que la fracture ou fêlure n’ait atteint la partie vitale de la dent. Dans tel cas est fréquemment envisagé une obturation en céramique pour soigner la dent et la consolider. Si vous avez eu la présence d’esprit de conserver le bout de dent éventuellement intacte, il est possible de le fixer sur la partie de dent duquelle il s’est séparé.
Le cas échéant, il convient de faire appel à un amalgame dentaire ou de confectionner une réplique en résine composite. Nous allons aborder dans une seconde partie les caractéristiques des principaux matériaux mobilisés pour réparer une dent cassée, qu’il s’agisse d’une canine fissurée, d’une molaire fracturée ou d’un traumatisme concernant une autre dent.
Dans d’autres circonstances, la puissance du choc ou la fragilité originelle de la dent ont des conséquences bien plus fâcheuses. La pulpe est en effet susceptible d’être touchée. S’il s’agit d’une surface réduire, la pose d’un pansement sédatif sur la partie exposée peut suffire. Dans le meilleur des cas, c’est une cicatrisation de la pulpe suivie de la guérison. Une partie plus importante de la pulpe a été atteinte ? Vous pourrez difficilement vous affranchir d’un traitement de canal, aussi qualifié de traitement endodontique !
Un soin qui a pour but de préserver la coquille de votre dent naturelle en ôtant la pulpe morte, infectée ou tout simplement endommagée, dit autrement vider la partie molle (la région vitale) logée à l’intérieur. Pour ce faire, il procède à une fine ouverture dans la dent afin d’accéder au canal et à la pulpe abîmée.
Plus rarement, des personnes ont le malheur de se fêler voire de se fracturer une dent sous le niveau de la gencive ou de l’os. Encore une fois il existe des solutions pour soulager l’éventuelle douleur et corriger la disgrâce esthétique occasionnée par la dent cassée. En cas de dent fêlée, des cabinets pratiquent la gingivectomie laser, une chirurgie gingivale qui permet plus facilement au praticien de réparer la dent affectée. La technique indiquée est différente lorsque la fracture dentaire est localisée plus profondément sous la gencive. On parle alors d’un allongement de couronne clinique.
En fonction de ses habitudes et des soins qu’il doit effectuer, le dentiste 13009 recourt principalement à deux matériaux aux caractéristiques diverses.
Il s’agit tout d’abord de la résine composite, une solution esthétique indiquée pour la restauration des dents antérieures et postérieures. Essentiellement constituée d’un polymère et de particules inertes très dures de petites tailles, elle a l’atout d’être déclinée dans des teintes qui reproduisent très fidèlement celles des dents naturelles. Sa biocompatibilité est autre avantage non négligeable !
Pour mettre en place le composite, le praticien fait appel à une pâte durcie tout en s’aidant d’une lumière intense. Il convient tout de même de relativiser son intérêt, le composite ne bénéficie généralement pas d’une grande durabilité.
La céramique est quant à elle toute indiquée quand la cavité à restaurer est considérable. Indéniablement, ce matériau s’avère plus robuste que le composite et il présente une esthétique indéniable. Revers de la médaille : son coût est plus onéreux. En principe, deux rendez-vous s’avèrent nécessaires. Le premier consiste à la prise d’empreintes et à la préparation de la cavité. Le second quant à lui est dédié au scellement de la dent, accompagné des gestes nécessaires pour garantir une occlusion confortable.
Une dent dévitalisée cassée est plus problématique puisqu’elle peut entraîner la perte de la dent (extraction dentaire). Pour empêcher cela, le dentiste 13009 recommande généralement la pose d’une couronne ou d’un onlay composite après la survenue d’un traumatisme.
Qu’il s’agisse d’une dent ébréchée, fissurée ou littéralement fracturée, il vous faut absolument réagir en cas de dent cassée. Quand bien même vous ne ressentez pas de douleur. Outre les considérations esthétiques directement visibles, la dent est susceptible d’être fragilisée. Le docteur Gilles Zerbib est un dentiste à Mazargues que vous avez l’occasion de consulter, notamment en cas de traumatisme dentaire de cette nature.